Marketing et Facebook ont toujours fait bon ménage. Mais aujourd’hui, il est devenu indispensable, voire vital, d’utiliser ce réseau social pour être présent sur la toile et développer sa communauté. Pour acquérir des milliers de fans, puis des centaines de clients ou plus, les entreprises ont tout intérêt à investir cette machine de guerre marketing de plus de 12 ans de DATA life !

Zoom sur les secrets du bébé de Marc Zuckerberg !

Facebook : bébé de la génération Y

Marc Zuckerberg avait tout vu très vite. Il met en place en 2004, la première version du réseau social. D’abord réservée aux étudiants de son université puis aux étudiants d’autres universités américaines. Digne représentant de la génération Y, il a senti que l’univers numérique exploserait au 21ème siècle. Et il avait raison ! Comme les créateurs de Google et Amazon, il peut être considéré comme un visionnaire et le père fondateur du réseau social par excellence (après Justin Bridou :-))

Le projet a rencontré un succès total ! Mais la pieuvre digitale ainsi constitué ne décide pas de se reposer sur ses acquis. Elle s’adapte au marché actuel en proposant toujours et encore plus d’options à ses internautes…

Facebook flirte désormais avec les Entreprises

Il y a de plus en plus de professionnels qui s’inscrivent sur le site… Vous le savez sûrement, MySpace a été dévoré par Facebook avec désormais ses plus de 1 milliard 500 millions de membres dans le monde (dont plus de de 33 Millions en France). Il est devenu le N° 1 des réseaux sociaux dans le monde.

Sa croissance exponentielle commencerait même à faire peur à Google qui a échoué à mettre en place un réseau social concurrent : Google+ ! Et puisque avoir une présence sur Facebook est devenu nécessaire pour une entreprise, les fondateurs décident d’aller encore plus loin… Offrir toujours plus d’avantages à ses internautes. Pourquoi s’en priver lorsqu’ils sont de plus en plus nombreux et surtout, de plus en plus fidèles, passant de nombreuses minutes chaque jour sur le réseau ?

Ils décident alors de mettre en place de nombreuses applications destinées à enrichir les profils de membres : surtout au profit des entreprises…

La diversité des applications Facebook

 La plate-forme communautaire Facebook est devenue en quelques années l’espace incontournable du web ! Certaines applications permettent par exemple de partager des documents ou des informations. Il est aussi possible de soigner son image et le référencement de son entreprise ! Par exemple, ContactMe permet d’ajouter un onglet  » formulaire de contact  » à sa Page Facebook et donc facilite le contact avec ses fans.

Les formulaires de contacts peuvent être personnalisés : en ajoutant des boutons sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Skype) ou différents champs d’informations. SlideShare, propriété de Linked In, permet d’importer directement ses documents dans le réseau social en utilisant ses identifiants ! Enfin, Workspace permet de partager des documents avec ses contacts en les téléchargeant sur Facebook.

Instagram est devenue le réseau social dédié aux photos et images par excellence. Avec l’introduction récente des Stories, il se positionne également en grand concurrent de Snapchat le réseau préféré des jeunes en 2016.

Whatsapp et Messenger sont les 2 messageries les plus utilisées dans le monde occidental et fédèrent chacune près de un milliard d’utilisateurs !

Applications & Publicité sur Facebook

Une autre forme d’application peut intéresser les business. Les applications pour promouvoir son entreprise. Par exemple,iPromote permet de créer sa publicité ou de publier un flyer et inclure dessus le lien vers son site ou l’évènement. Pour faire de la publicité en utilisant son réseau, il y a aussi : Friends Graph ou Friend Wheel. Ces applications proposent de voir les relations à travers votre réseau et entre les membres de celui-ci ! De quoi promouvoir encore plus vos services ! Pour finir, My Business BlinkWeb propose d’autres avantages comme permettre à vos contacts de partager votre projet et ainsi permettre à votre réseau de vous aider. Ce qui n’est pas négligeable…

Bien entendu la meilleure façon de faire de la publicité sur Facebook et de tirer parti de sa data infinie et super qualifiée, c’est d’utiliser les Facebook Ads proposées par la compagnie Californienne : diversité des formats créatifs (images, photos, vidéos, canvas, carrousels, …), ciblage puissant (des milliers de critères), analytiques permettant en quasi temps réel de suivre le succès de ses campagnes et l’impact sur son site, son app, sa page, etc…

DATA & Facebook : Un marché aux perspectives infinies

Sa DATA permet un ciblage inégalé aujourd’hui ! Le big Data a permis a Facebook d’exploser en 12 ans. Il est même devenu un producteur de big data (au sens technologique et infrastructure du terme) et va continuer à grandir grâce au big data (au sens données !).

Facebook a pour but de mettre en relation les individus partageant des choses en communs. Le réseau social utilise des algorithmes très puissants pour cela. Par exemple, EdgeRank permet d’identifier les points communs que partagent les membres d’une même communauté. Il utilise donc ces informations pour orienter les publications qu’il va proposer à ses membres. Et également proposer des connexions en cohérence avec leurs affinités.

C’est cette pertinence que recherche les entreprises pour un marketing ciblé, personnalisé, et pertinent…

Les Causantes et Facebook

En tant qu’agence sociale de Growth Marketing, notre objectif est de faire croitre nos clients par tous les moyens digitaux à disposition. Désormais, vous savez pourquoi nous avons choisi Facebook et son écosystème incroyable comme levier principal de votre croissance. L’idée centrale est de s’appuyer au maximum sur les capacités virales de Facebook et ses applications phares pour la mettre au profit du développement des communautés des marques et ainsi les aider à constituer un vivier conséquent de futurs clients.

Nous exploitons au maximum la puissance de ce réseau social et de son big data. C’est pour cette raison que notre travail repose, en grande partie, sur la définition de stratégies gagnantes et de mécaniques efficaces, sur la définition de lignes éditoriales, la mise en place d’un community Management adapté à la cible et la gestion de campagnes de Facebook Ads pour générer un flux continu de visiteurs ciblés.

Par exemple, Wemoms, l’un de nos clients touche plusieurs millions de personnes chaque mois. C’est au global plus de 600 000 personnes qui sont directement connectées sur leurs pages Facebook et leur application mobile, et qui partagent à leur tour vers leurs amis ou contacts sur Facebook, Messenger et Instagram.

Notre stratégie ? Trouver et s’adapter à la cible de façon à la fidéliser au mieux. Ainsi nos posts quotidiens génèrent en moyenne plus de 4000 likes. Et en prime : plus de 50 millions d’ouvertures de l’application mobile depuis le lancement !

Voici le lien pour en savoir plus sur les résultats de Wemoms.

Alors n’hésitez pas à contacter  l’agence Facebook Les Causantes !

Best cases clients

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
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Success Stories Facebook

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Alimenter des campagnes publicitaires dynamiques internationales avec le pixel Facebook

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Renovation Man

Optimiser la performance grâce aux outils de conversions hors ligne de Facebook

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Rentabiliser ses investissements grâce à l’optimisation du pixel Facebook

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L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

Maya Choppin

Author Maya Choppin

Titulaire d’un DEA en Droit de la communication et des Nouvelles Technologies de l’université Panthéon Sorbonne, elle démarre sa carrière en tant que journaliste pour le talk show « On ne peut pas plaire à tout le monde » animé par Marc Olivier Fogiel. Elle intègre ensuite plusieurs sociétés de production éditoriale, dont e-TF1 où elle anime le site plurielles.fr. Elle prend ensuite la responsabilité des relations presses du député maire de Neuilly sur Seine, Jean-Christophe Fromantin. Promue Directrice Web des éditions Bleucom, elle assume la direction éditoriale des prestigieux sites neufmois.fr, cafedesmamans.com et mariage.com. Cofondatrice et CEO de l’agence digitale Les Causantes Paris et du site des mamans drolesdemums.com, elle dirige l’ensemble des équipes éditoriales et storytelling de l’agence, accompagnant plusieurs grands médias français (Elle, Paris Match, Europe 1, Santé magazine, Wemoms, …)

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